top of page

Nos professeurs

Pierre-Louis Thérien : professeur en guitare

Pierre-Louis Thérien est né à Montréal en 1972. Il débute ses cours de guitare avec Bruno Perron à l’âge de neuf ans. Il poursuit ses études musicales à l’école secondaire Pierre-Laporte sous la direction de Claude Reid. Il entreprend ses études collégiales et universitaires au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Jean Vallières. Il y obtient le diplôme d’études supérieures en guitare en 1994 et le Prix avec grande distinction à l’unanimité en 1996. Il poursuit ses études à l’Université de Montréal sous la direction de Bruno Perron. Il y obtient une maîtrise (M.Mus) en interprétation en guitare classique en 2003. Il entame ses études de 3e cycle, en 2010, à l’Université de Montréal sous la direction de Peter McCutcheon. Il y obtient le grade de doctorat en interprétation (D.Mus) en guitare classique en 2017.

Il a été finaliste provincial et national au Concours de Musique du Canada et finaliste au Concours National de Guitare du Canada en 1992. Il est boursier du Concours de Musique du Canada, du Concours National de Guitare du Canada, de la Fondation McAbbie et de l’Académie de danse et de musique du Domaine Forget.

En plus de ses études régulières, il s’est perfectionné avec Paul-André Gagnon, Denis Poliquin et Peter McCutcheon au Domaine Forget. Il a participé aux classes de maîtres de David Russell, Manuel Barrueco, Sergio Assad, Roberto Aussel et Rémi Boucher, guitaristes-virtuoses de réputation internationale. Il a participé aux classes de maître du réputé pédagogue américain Bruce Holtzman.

 

Pierre-Louis Thérien enseigne la guitare classique et la formation musicale et auditive (FMA) au Conservatoire de musique de Val-d’Or (CMVD), au Centre musical JeanCharles Loiselle de Malartic et en studio privé à Amos.

Megann Constant : professeure en chant et en chorale
 

Megann Constant chante depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Le chant est très important pour elle. Elle chante depuis maintenant 16 ans. C’est pourquoi elle souhaite transmettre sa passion aux autres.

 

Elle a commencé le chant à l’âge de 4-5 ans dans la chorale Les Chanterelles pour ensuite continuer son parcours dans la chorale Vox Lyrica. C’est au Centre de musique et de danse de Val-d’Or qu’elle se déplaçait avec bonheur chaque samedi matin. Elle a ensuite suivi des cours de chant privé avec Yvon Martel.

Elle continue présentement sa formation, au niveau collégial, en chant classique au Conservatoire de musique de Val-d’Or depuis 2017.

L’année prochaine, elle souhaite continuer ses études au BAC en enseignement de la musique dans la région de Québec.

Ékatérina Mikhaylova -Tremblay : professeure de piano

Détentrice  d’une Maîtrise et d’un Doctorat  en Interprétation de l'Université de Montréal et diplômée  du Conservatoire Rimski-Korsakov d'État de Sainte-Petersburg (Russie), Ékatérina  est une pianiste canadienne d’origine russe.

 

Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans et  à onze ans  a déjà fait son début orchestral comme soliste.   Depuis ce temps, les performances passionnées et les improvisations exceptionnelles de Dr. Mikhaylova-Tremblay ont captivé le public en Europe et en Amérique du Nord.  Soliste invitée avec les orchestres au Canada et aux États-Unis, elle joue dans les lieux prestigieux tels que Carnegie Hall à New York, le Centre Pierre-Péladeau et la Place des Arts à Montréal entre autres. On peut l'entendre sur les ondes de Radio-Canada, TVA, Radio-Ville Marie et Télé-Québec.

Elle adore partager sa passion avec ses élèves!

Michaël Cartier-Therrien

Michael Cartier-Therrien est un passionné de musique depuis qu’il est jeune. Il a eu sa première guitare à l’âge de 9 ans. Cependant, son parcours a été assez atypique. Il n’a pas vraiment fait de la musique jusqu’à ses 14 ans. En effet, il a commencé à jouer plus sérieusement de la musique lorsqu’il a intégré l’harmonie du Tremplin lorsqu’il était en secondaire 3. Il jouait de la basse électrique. Il en a joué pendant 3 ans avant d'entrer au Conservatoire de musique de Val d’Or.

Durant ses trois années dans l’harmonie, il a été au rassemblement des harmonies qui a lieu à chaque année à Amos. En 2017, il a commencé un DEC en interprétation en guitare au Conservatoire de musique de Val d’Or et il l’obtenu en 2020. Il a suivi ses cours de guitare avec Pierre-Louis Thérien au Conservatoire de musique de Val d’Or. Il poursuit actuellement ses études au niveau universitaire au Conservatoire de Val d’Or, au baccalauréat en interprétation. 

 

En plus de ses études et de l’enseignement, il fait partie de l’ensemble Allegro en tant que guitariste accompagnateur. Cet ensemble est dirigé par Louise Arpin.

En plus d'enseigner la guitare classique au Centre musical Jean-Charles Loiselle de Malartic, il enseigne également la guitare Classique et électrique ainsi que la basse électrique au Centre de Musique et de Danse de Val d’Or (CMDVD). Il enseigne également la guitare classique à l’École de musique Harricana à Amos.

bottom of page